For a better experience update your broswer

Construction du pneu

Coup d’œil sur la technologie de Metzeler

Pneu Diagonal

Dénommé aussi pneu conventionnel ou pneu x-ply. La structure de ce pneu se compose d’une carcasse qui, en fonction des spécifications de vitesse et de charge, comporte deux ou plusieurs nappes superposées. Chaque nappe se compose de fils textiles noyés dans le caoutchouc. L’angle sous lequel la nappe se superpose est défini en fonction des caractéristiques dynamiques dont le pneu doit faire preuve.

Pneu à ceinture diagonale

La structure de ce pneu utilise une carcasse conventionnelle ainsi qu’une ceinture qui se compose de deux ou plusieurs nappes croisées. La différence entre la carcasse et la ceinture relève des missions différentes dont elles sont chargées et donc des matériaux différents qui sont utilisés : la ceinture est réalisée en Aramide et a pour mission de réduire la déformation dynamique causée par la force centrifuge ; la carcasse doit, pour sa part, apporter essentiellement la rigidité du pneu et sa capacité de supporter une charge.

Pneu à ceinture sur carcasse radiale

La principale différence par rapport au pneu a ceinture diagonale réside dans la structure de la carcasse qui, dans le cas présent, est radiale. Cela signifie que ses câbles sont disposés de manière radiale autour du pneu, d’un talon à l’autre. Ceci permet de produire des pneus a section basse, qui présentent des avantages indéniables en termes de stabilité dans les virages, de réduction de poids et de performances a haute vitesse. Ce pneu est extrêmement rigide et permet de jouer sur l’espacement des câbles pour obtenir une distribution différenciée de la rigidité entre l’épaule et le sommet.

Pneu à ceinture métallique 0° sur carcasse radiale

Technologie brevetée de Metzeler, qui réalise la structure du pneu avant et du pneu arrière en utilisant une carcasse radiale et une ceinture en acier se composant d’une seule nappe. Compte tenu de la direction de roulement du pneu, la ceinture est placée sur la circonférence de la carcasse sous un angle proche de 0°. L’utilisation de l’acier a pour avantage d’apporter une rigidité extrême tout en gardant la possibilité de jouer sur l’espacement entre les câbles, pour obtenir des rigidités différenciées entre les épaules et le sommet.

Maps

Loading...

Ridexperience Ridexperience Blog

Loading...